Festival des Insulaires à l’Ile de Batz : Le RAIA y était !

Comme chaque année, nous profitons de ce festival pour faire la fête, découvrir l’agriculture d’une autre île de l’Atlantique, mais aussi pour retrouver les autres agriculteurs et pour travailler. Le RAIA a organisé plusieurs événements à l’occasion du Festival des Insulaires à l’île de Batz.

Une agriculture bien spécifique à Batz
L’île de Batz est une petite île de 3,2km² qui se situe dans le Pays Léonard à 4 km au large de Roscoff. 470 résidents permanents, mais comme dans la plupart des autres îles, 60 % des résidences sont secondaires. L’agriculture y est le premier employeur (46%)! Au début des années 50, l’île est passée d’une agriculture essentiellement vivrière à une agriculture spécialisée dans la production de légumes de plein champ. Bien que prévenus, nous avons été surpris par l’étendue de cette agriculture légumière sur l’île de Batz et par la grandeur des bâtiments de stockage et de conditionnement. Les trois vaches et les quelques chevaux se remarquent dans ce patchwork de petites parcelles de choux fleur, pommes de terres, radis, échalotes, oignons, persil, choux-pomme. Sur 17 exploitations, 10 sont en bio. La commercialisation se fait par l’intermédiaire des coopératives (SICA, BioBreizh ou Biomass) et tout est vendu sur le continent, alors que dans les autres îles, les produits sont écoulés majoritairement sur place. Comment concilier circuit court sur l’île de Batz et les contraintes de la coopérative qui apporte une sécurité pour les légumiers ? C’est une des questions que nous avons abordées.
Plusieurs agriculteurs sont proches de la retraite. Les exploitations restantes reprendront les terres cultivées. Souhaitons que les moins productives ne partent pas en friche.
Merci à Bénédicte Menon, Géraldine le Roux et Cyril Seite pour leur accueil chaleureux et instructif.

Réunion de travail, débats et visites de fermes
– Une réunion d’échanges entre adhérents du RAIA autour des Projets Alimentaires Territoriaux (exemple du PAT de l’Ile d’Yeu)  de l’abattage mobile a eu lieu.
– Une visite de ferme chez Bénédicte Menon (ferme légumière Label AB), en présence de deux autres agricultrices de l’île, Géraldine le Roux et Cyril Seite. a réuni une quarantaine de participants.
– Un débat autour des thèmes « Quelles formes de mutualisation dans les îles pour soutenir l’agriculture ? Quel rôle pour les citoyens ? Coopération autour des moyens de production : foncier, filières, transformation, transport, commercialisation… » a réuni plus de 25 participants. A cette occasion, nous avons pu présenter différentes expériences insulaires (SCCI foncière Terres islaises à l’île d’Yeu, coopératives légumières auxquelles participent les agriculteurs de Batz, projet de coopérative laitière à Belle-Ile-en-Mer) avant de démarrer les échanges avec le public.

Insulaires 2019 : retrouvez nous lors de la visite de ferme et du débat

Chaque année, à l’occasion du Festival des Insulaires, le RAIA met l’accent sur l’agriculture de l’île qui accueille l’événement et propose une sensibilisation du grand-public aux enjeux de l’agriculture insulaire.
Lors de l’édition 2019, samedi 21 septembre, nous vous emmènerons à la rencontre de Bénédicte Menon, agricultrice sur l’île de Batz, puis nous vous proposerons d’échanger avec nous sur les formes de coopération en agriculture dans les îles.

Voici le programme :

Samedi 21 septembre, 15h-16h30, visite de ferme
Portes ouvertes à la découverte de la ferme légumière en AB de Bénédicte et Noël Menon, en présence de plusieurs agriculteurs et agricultrices de l’île de Batz.
Rendez-vous au lieu dit Pors Melloc

17h-18h30, table ronde et témoignages
autour du thème : Quelles formes de mutualisation dans les îles pour soutenir l’agriculture ? Coopération autour des moyens de production : foncier agricole, transport, filières, transformation, commercialisation… En partenariat avec les professionnels, quel rôle et quelle place pour les citoyens et les élus au sein de ces initiatives ?

Lieu : salle Ker Anna

Parcelles agricoles, île de Batz

Bienvenue sur le site web du RAIA !

Depuis 2011, les membres du RAIA travaillent à la reconnaissance de l’agriculture insulaire, de ses enjeux, des difficultés qu’elle rencontre et de ses atouts pour les territoires ! Réseau d’entre-aide, d’échange d’expérience et d’accompagnement de projet, l’association est créée officiellement en janvier 2018. Après pas mal de chemin parcouru, voici le tout nouveau site internet du RAIA !