Production des travaux de recherche (2018-2020)

Les activités de recherche démarrées en 2018 ont permis de produire plusieurs ressources scientifiques consultables sur cette page.

2018

Un diagnostic foncier a été effectué par les étudiants d’Agrocampus Ouest sur les friches de Belle-Ile-en-Mer. L’objectif était d’analyser la dynamique d’enfrichement et les possibles usages agricoles des espaces en friches. Les 24 étudiants, accompagnés de leurs professeurs et du CPIE, se sont divisés en trois groupes afin d’établir une identification et une typologie des friches, un travail sur les aspects réglementaires et environnementaux et une étude socio-technique de la dynamique foncière agricole. Cela a permis de fournir un rapport et divers outils, qui sont la base de données de la mission foncière actuellement en cours sur l’île :

  • des cartes (sols, réserve utile, friches intéressantes, réglementation environnementale…),
  • un arbre de décision interactif « que faire de ma parcelle ? »,
  • des fiches sur la réglementation,
  • des fiches renseignant sur les différents habitats de l’île.

Les fiches réglementations et sur les habitats Natura 2000 sont disponibles :

Pour plus de renseignements sur ce diagnostic foncier, n’hésitez pas à contacter la chargée de mission foncier agricole à Belle-Île-en-Mer : clemence.gourlaouen@belle-ile-nature.org / 02.97.31.28.31

2019

Un stage de recherche « Action publique et agricultures insulaires » effectué par Alban LANDRE , dont vous pouvez consulter le rapport complet ou un résumé sur quatre pages.

Un mémoire de fin d’étude Master 2 « Analyse de filières alimentaires insulaires pour mettre en évidence leurs contraintes spécifiques et facteurs de succès » produit par Matthieu CHAU, que vous pouvez télécharger ici (les premières pages sont en anglais mais le texte principal est en français).

Un répertoire de l’action publique agricole et non-agricole impactant le développement de l’agriculture insulaire, réalisé par Alban Landré, Maxime Agnola, Léa Sénégas et Renaud Hourcade.

2020

Un mémoire de recherche  » Conserver le patrimoine naturel et contribuer au développement territorial : Comment comprendre le maintien des activités agricoles sur les terrains du Conservatoire du littoral ? », réalisé par Marie GAISNON, que vous pouvez consulter ici.

Un mémoire de fin d’étude Master 2 “Caractérisation des systèmes de production, des dynamiques professionnelles et des enjeux de la saliculture dans les îles de la façade atlantique : Étude de cas sur l’île de Ré”, réalisé par Héloïse Legrand, dont vous pouvez consulter le rapport complet ou un résumé de 4 pages.

Un diagnostic de la production et de la consommation alimentaire sur les îles de la façade atlantique française a été réalisé en partenariat avec le bureau d’étude TERRALIM. Il a permis de produire des fiches de synthèse évaluant le degré d’autonomie alimentaire sur les îles et les marges de progression :

Rapports scientifiques

Vous pouvez consulter les rapports scientifiques annuels du projet de recherche :

Rapport scientifique, année 2018-2019

Rapport scientifique, année 2019-2020

>> Retour au projet de recherche