Travaux de recherche

Projet de recherche action SOFIANE 2018-2022

Mémoires de stage

Landré Alban, 2019, Action publique et agricultures insulaires, Mémoire de Master 2, IEP Rennes
Rapport complet et résumé

Chau Matthieu, 2019, Analyse de filières alimentaires insulaires pour mettre en évidence leurs contraintes spécifiques et facteurs de succès, Mémoire de Master 2, Agrocampus Ouest Rennes
Rapport

Gaisnon Marie, 2020, Conserver le patrimoine naturel et contribuer au développement territorial : Comment comprendre le maintien des activités agricoles sur les terrains du Conservatoire du littoral ?, Mémoire de Master 2, IEP Rennes
Rapport

Legrand Héloïse, 2020, Caractérisation des systèmes de production, des dynamiques professionnelles et des enjeux de la saliculture dans les îles de la façade atlantique : Étude de cas sur l’île de Ré, Mémoire de Master 2, Université de Caen
Rapport complet et résumé

Gervais Laetitia, 2021, Le statut juridique des espèces protégées occasionnant des dégâts : cas d’étude du choucas des tours dans le Morbihan, Mémoire de Master 1, Université Rennes 1
Rapport

Garel Olivares Jeanne, 2021, Insularité et politiques alimentaires territoriales : un rapport ambivalent. Une monographie de l’Île d’Yeu, Mémoire de Master 2, IEP Rennes
Rapport

Miscopein Alienor, 2021, Caractérisation du phénomène de prédation des cultures par la petite faune sauvage à Belle-Île et logique d’action des acteurs impliqués en vue d’établir une démarche de gestion intégrée, réplicable sur les îles atlantiques, Mémoire de Master 2, Agrocampus Ouest Rennes
Note de contextualisation
Rapport complet , résumé et support de présentation des résultats à l’occasion des 4èmes Rencontres agricoles inter-îles (25, 26 et 27 novembre 2021)

Berthou Enora, 2021, Caractérisation des problématiques de gestion de l’eau pluviale à l’échelle d’une parcelle agricole : cas d’étude d’une parcelle maraîchère à l’île d’Yeu, Mémoire de Master 2, ISTOM
Rapport

Ollivier Léonie, 2021, Documents d’urbanisme et activités agricoles insulaires : Quel rôle pour le Plan Local d’Urbanisme dans le maintien et le développement de
l’activité agricole insulaire ? L’exemple de l’île de Bréhat
, Mémoire de Master 2, Université Rennes 2
Rapport

Communications scientifiques

Bedrani Naïla, Bailleul Hélène. Les documents d’urbanisme : frein ou levier de développement pour l’agriculture insulaire ? Colloque Iles 2019, Université de Bretagne Occidentale, Oct 2019, Brest, France.

Bedrani Naïla. L’agriculture insulaire, une activité en sursis ? Colloque Iles 2019, Université de Bretagne Occidentale, Oct 2019, Brest, France.

Hourcade R., Landré A., Bedrani N. Développement de l’agriculture insulaire et conservation environnementale : des politiques publiques entre divergence et conciliation, Colloque Iles 2019, Université de Bretagne Occidentale, Oct 2019, Brest, France.

Darrot Catherine, Chau Matthieu. Filières de valorisation des produits agricoles insulaires : facteurs de différenciation ? Colloque Iles 2019, Université de Bretagne Occidentale, Oct 2019, Brest, France.

Articles scientifiques

Naïla Bedrani et Alban Landré, « Les stratégies du vignoble oléronais à l’épreuve de la transformation du territoire insulaire et de la dépendance au bassin de production charentais : se diversifier, résister et se distinguer », Norois, 255 | 2020, 37-55.

Renaud Hourcade, Naïla Bedrani et Alban Landré, « L’agriculture insulaire au défi de la protection des paysages. Motifs de conflits et stratégies territoriales de conciliation », Norois, 259-260 | 2021, 53-66.

Articles de vulgarisation

Une série d’articles sur l’agriculture insulaire publiés dans la revue d’analyse et de veille scientifique sésame éditée par INRAE :

« Au f’île de l’eau », un projet multiforme pour mieux prendre en compte l’eau en agriculture sur l’île d’Yeu , article rédigé par Arthur Bouyer, chargé de mission du Comité de développement de l’agriculture de l’île d’Yeu et bénévole au sein du RAIA.

A Belle-Ile, la faune sauvage, les cultures et le CPIE , article rédigé en collaboration entre le RAIA et le CPIE de Belle-ile-en-Mer, sur la base des travaux de stage de master 2 effectués au sein du projet de recherche SOFIANE par Aliénor Miscopein (2021).

L’agriculture, problème ou solution pour l’avenir des îles ? , article rédigé par Alban Landré sur la base des résultats de son stage de master 2 effectué au sein du projet de recherche SOFIANE (2019).

Dans les îles, l’impensé des infrastructures agricoles , article tiré des résultats du projet de recherche SOFIANE et consacré à l’enjeu des infrastructures agricoles dans les îles.

Études et rapports

Un diagnostic foncier a été effectué par les étudiants d’Agrocampus Ouest sur les friches de Belle-Ile-en-Mer en 2018. L’objectif était d’analyser la dynamique d’enfrichement et les possibles usages agricoles des espaces en friches. Les 24 étudiants, accompagnés de leurs professeurs et du CPIE, ont produit une typologie des friches, un travail sur les aspects réglementaires et environnementaux et une étude socio-technique de la dynamique foncière agricole. Cela a permis de fournir un rapport et divers outils, qui sont la base de données de la mission foncière actuellement en cours sur l’île :

  • des cartes (sols, réserve utile, friches intéressantes, réglementation environnementale…),
  • un arbre de décision interactif « que faire de ma parcelle ? »,
  • des fiches sur la réglementation,
  • des fiches renseignant sur les différents habitats de l’île.

Pour plus de renseignements sur ce diagnostic foncier, n’hésitez pas à contacter le CPIE de Belle-Île-en-Mer : accueil@belle-ile-nature.org

Un répertoire de l’action publique agricole et non-agricole impactant le développement de l’agriculture insulaire, réalisé en 2019, par Alban Landré, Maxime Agnola, Léa Sénégas et Renaud Hourcade, consultable ici.

Un diagnostic de la production et de la consommation alimentaire sur les îles de la façade atlantique française a été réalisé en partenariat avec le bureau d’étude TERRALIM en 2020. Il a permis de produire des fiches de synthèse évaluant le degré d’autonomie alimentaire sur les îles et les marges de progression :