On parle de nous !
1er décembre 2023
Rencontres agricoles inter-îles : penser l’agriculture de demain
Article Le littoral ici
29 novembre 2021
Article La France Agricole : « Vent de reconquête foncière sur les îles » ici
27 juin 2021
Article de Ouest-France : Agriculture sur les îles : aujourd’hui, on importe 90 % de la nourriture » ici
« Un paysage de carte postale et la mer à perte de vue. Si l’endroit fait rêver les touristes, les îles de la façade atlantique manquent cruellement d’agriculteurs. »
5 mai 2021
Article de Terra magazine : « L’agriculture, une chance pour les îles » ici
« Sur les îles, l’agriculture est essentielle, maintenant des activités, garante d’une suffisance alimentaire et de la singularité des paysages. Et sans volonté des collectivités, l’agriculture y est en danger. Le point avec Georges Birault, président du RAIA ».
30 janvier 2020
Article de Ouest-France : ici
Ile-d’Houat : un atelier sur l’agriculture pour les Houatais et les Hoedicais
6 décembre 2020
Dossier du Télégramme : « L’agriculture renaît sur les îles bretonnes », interviews et vidéos ICI
9 octobre 2020
Article du Paysan Breton : « Des vaches à Bréhat » : ici
« Hormis sur Belle-île et l’île de Batz, l’activité agricole avait quasiment disparu des territoires insulaires. Or depuis quelques années, on observe l’installation de jeunes paysans sur la plupart des îles bretonnes. À l’île d’Arz (56), un jeune couple installé en 2010 en production laitière vient de s’agrandir en incluant deux nouveaux exploitants au sein de son Gaec. À Ouessant (29), un maraîcher a démarré son activité en 2017 et des éleveurs laitiers viendront s’installer sur l’île en fin d’année. À Hoëdic (56), un élevage ovin permet de limiter l’enfrichement de l’île. Dans de nombreux cas, les maires des communes encouragent ces installations : outre le fait de proposer une activité économique alternative au tourisme, ces nouveaux agriculteurs permettent aux îliens de s’approvisionner en produits locaux et de freiner la baisse de la population, préoccupante sur la plupart des îles du Ponant. »
23 juillet 2020
Le RAIA au JT de 20 h sur France 2 « Bretagne, le manque d’agriculteurs inquiète sur les îles » : en replay ici
« Le manque d’agriculteurs inquiète sur quinze îles bretonnes. Elles séduisent d’ordinaire les touristes mais elles manquent cruellement d’éleveurs et d’exploitants. Au total 15 000 hectares de terres sont en friche. »
14 juillet 2020
Article des Echos « Les îles du Ponant en manque d’agriculteurs » : ici
« Les 15 îles habitées situées au large de la Manche et de l’Atlantique voient, d’année en année, diminuer dangereusement le nombre des exploitations. Plusieurs agriculteurs réunis dans le Réseau agricole des îles atlantiques se battent pour le retour insulaire du travail de la terre. »
8 juillet 2020
Article de Ouest-France « Le Palais. Comment les agriculteurs des îles de l’Atlantique s’entraident ? » : ici
« Le Réseau agricole des îles atlantiques (RAIA) aux professionnels de partager leurs problématiques communes à leur territoire spécifique et de travailler à les résoudre ensemble. Rencontre avec Mary-Anne Bassoleil, qui anime l’association depuis Belle-Ile (Morbihan) »
29 janvier 2020
Article du Télégramme « L’agriculture dans les îles » : ici
« Ils étaient 26 adhérents du Réseau agricole des îles atlantiques, rassemblés pour leur assemblée générale à l’Ile-aux-Moines autour de Georges Birault »
Article de Terra Réussir « Nos îles sous « cloche » règlementaire » : ici
« Toutes les îles partagent les mêmes spécificités en matière agricole. Un accès difficile au foncier, de la spéculation, de l’enfrichement, une loi littorale qui ne permet pas d’avoir des bâtiments d’exploitation ou des tunnels maraîchers, sans compter les surcoûts liés au transport », inventorie le président du RAIA. « Or, l’agriculture est une chance pour toutes ces îles, c’est de l’emploi, le maintien des services, une alimentation en circuit-court ». Pour démontrer les apports de l’agriculture insulaire et ses externalités positives, le réseau s’associe à un programme de recherche dénommé Sofiane. »
5 février 2019
Article de Ouest-France « Economie. Comment développer l’agriculture insulaire ? » : ici
Le Réseau agricole des îles atlantiques (Raia), qui se bat pour une agriculture dynamique dans les îles, a fait escale à l’île d’Arz, mardi 5 février 2019