Animation et coordination de la vie du réseau

Événement « Fermes Ouvertes » sur l’Ile d’Yeu

Le RAIA fédère une diversité d’acteurs provenant de territoires plus ou moins isolés et éloignés géographiquement, répartis sur trois régions. Son action s’adresse à des publics divers. L’animation et la coordination de la vie du réseau sont donc indispensables à la réalisation de son programme d’actions.

Les adhérents du RAIA organisent :

  • un séminaire annuel ouvert à tous ses membres (objectifs d’interconnaissance, de partage d’expériences, de réflexion autour du projet associatif, élaboration de la stratégie de plaidoyer, programmation de l’événementiel pour l’année…),
  • une assemblée générale annuelle ouverte à tous les partenaires,
  • de l’événementiel à destination du grand public avec notamment l’organisation d’une visite de ferme et d’un débat lors de l’édition annuelle du festival des Insulaires,
  • les rencontres agricoles inter-îles : plénières, tables rondes, ateliers, visites… ces rencontres mobilisent une centaine de personnes dont les professionnels, les associations, les collectivités territoriales et les services de l’État autour des enjeux agricoles insulaires. Les précédentes éditions ont eu lieu en 2014 à Yeu, en 2015 à Belle-Ile-en-Mer et en 2017 à Oléron. La quatrième édition est prévue en 2020.

Par ailleurs, le RAIA assure une veille juridique et réglementaire. La tendance à la patrimonialisation des espaces insulaires agricoles et naturels par « une mise sous cloche » entrave souvent le maintien et le développement des activités économiques. Le RAIA souhaite à moyen terme développer un plaidoyer afin que soient prises en compte les réalités des entreprises agricoles dans l’élaboration et la révision des reglementations concernant ces territoires.

<< action précédente action suivante >>

>> Retour aux actions du RAIA <<