Pourquoi s’engager ?
Faciliter l’accès à la terre et au bâti agricole, promouvoir les pratiques respectueuses de l’environnement, favoriser les circuits-courts qualitatifs, le maintien et la création d’emploi dans le secteur primaire sont des leviers pour des îles vivantes à l’année, dans une dynamique de développement durable. Le RAIA agit pour soutenir les activités agricoles insulaires par la mise en réseau, la capitalisation d’expériences, la sensibilisation de toutes les parties prenantes et l’accompagnement de projet.
Adhérer
En tant qu’agriculteur, citoyen ou élu, votre adhésion au RAIA vous permet de soutenir le projet associatif du réseau et de bénéficier de ses ressources et de ses compétences. Vous recevez la lettre d’info du RAIA qui regroupe les actualités des adhérents et la veille législative et réglementaire. Vous êtes conviés à participer aux temps forts de rencontre et d’échange d’expérience. Vous pouvez solliciter d’autres adhérents pour être accompagné dans vos projets.
Télécharger le bulletin d’adhésion
Participer
Le RAIA vit grâce à l’énergie de ses adhérents. Vous pouvez rejoindre un groupe de travail ou développer de nouvelles thématiques d’échange. Vous pouvez mettre vos compétences au service des projets en cours (exposition photographique sur l’agriculture insulaire, montage juridique et financier d’une SCIC de portage foncier, recherche de financements…)
Toutes compétences, idées et
savoir-faire bienvenus !
Faire un don
Pour soutenir les actions du RAIA, vous pouvez faire un don au moment de votre adhésion.
Pour bénéficier d’une réduction fiscale, vous pouvez réaliser ce don auprès du Fonds de dotation Perspectives de Belle-Ile-en-Mer en ciblant le projet du RAIA. Créé en 2011, le fonds de dotation Perspectives intervient sur les Îles Atlantiques pour soutenir des projets inhérents à leurs particularités environnementales, économiques, sociales et culturelles.
C’est grâce au coup de pouce financier de ce fonds de dotation que le RAIA a pu structurer son projet associatif et se lancer dans l’aventure.
Présentation du Fonds Perspectives et bulletin de participation
Louer mes biens agricoles
Si vous êtes propriétaire de foncier ou de bâti agricole, vous pouvez mettre à disposition ou louer vos biens à des agriculteurs ou des porteurs de projet. Vous participerez ainsi à faire pousser des fermes ou à en consolider.
Le RAIA peut vous accompagner pour vous mettre en relation avec des agriculteurs intéressés et vous aidez à choisir les modes de contractualisation qui vous conviennent tout en permettant de sécuriser l’activité agricole qui pourrait s’y implanter.
Investir solidaire
Pour soutenir la protection des terres agricoles de l’Ile d’Yeu, la biodiversité locale et l’activité agricole, la Société Coopérative Civile Immobilière (SCCI) Terres Islaises offre l’opportunité à toute personne physique ou morale de devenir co-propriétaire et co-gérante de terres et de bâtis agricoles par l’acquisition de parts sociales.
Plus d’info par ici : http://terres.islaises.fr/