La recherche action

Rapport de recherche du projet SOFIANE (2018-2022)

Le rapport de recherche, corédigé par les différents chercheurs participant au projet, est disponible en consultation ici.

Clôture du projet de recherche SOFIANE : Journées d’échange les 20 & 27 janvier 2023

Afin de valoriser et mettre en discussion les résultats du projet de recherche SOFIANE, le RAIA et l’équipe de recherche ont organisé deux journées d’échange les 20 janvier (à Rennes) et 27 janvier (à la Rochelle) 2023.

Ces deux journées ont permis, en s’appuyant sur des témoignages d’initiatives de terrain, de proposer des leviers de développement et de maintien de l’agriculture dans les îles de la façade atlantique française.

Plus globalement, les leviers identifiés par le projet de recherche sont transposables à l’ensemble des territoires littoraux et peuvent également inspirer les territoires dans lesquels la coexistence entre agriculture et autres usages de l’espace est source de tensions.

Le programme détaillé de ces deux journées est disponible >ici<.

Vous pouvez également consulter la fiche de présentation du projet de recherche SOFIANE >ici<.

Le projet de recherche-action SOFIANE (2018-2022)

Le RAIA s’est associé à une équipe de chercheurs pour lancer le programme de recherche SOFIANE « SOutenir et Faciliter dans les Îles de la façade Atlantique, une Agriculture Nourricière et à Externalités positives » dont l’objectif est d’identifier et d’analyser les caractéristiques structurelles, sociales, environnementales, économiques et politiques des agricultures insulaires. Grâce à une meilleure connaissance des agricultures insulaires, des enjeux et de l’action publique associée, le RAIA étaye ainsi un plaidoyer en faveur de politiques spécifiques de soutien.

Depuis 2019, les membres du projet de recherche ont commencé à formaliser des synthèses et documents, consultables ici.

Ce projet regroupe des chercheurs de :

L’UMR CNRS 6590 ESO-Rennes

Le Laboratoire ESO-Rennes est une composante de l’Unité Mixte de Recherche CNRS « Espaces et Sociétés ». L’UMR ESO est répartie sur cinq sites (Angers, Caen, Le Mans, Nantes, Rennes) et a pour tutelle, en plus de chacune de ces 5 universités, le CNRS et Agrocampus Ouest. L’UMR ESO rassemble des chercheurs issus de diverses disciplines des sciences sociales – géographie, aménagement et urbanisme, sociologie, démographie, psychologie environnementale et économie territoriale – mobilisées autour des enjeux sociaux d’usage de l’espace.

Sont rassemblés autour du projet SOFIANE :

  • Catherine Darrot, ingénieure agronome et sociologue à l’Agrocampus Ouest, UMR ESO-Rennes
  • Hélène Bailleul, maître de conférence en géographie et aménagement, Université Rennes 2, UMR ESO-Rennes
  • Anne Jaffrezic, maître de conférence en sciences du sol, Agrocampus Ouest, UMR INRA SAS, associée à l’équipe ESO pour ce projet
  • Philippe Boudes, sociologue à l’Agrocampus Ouest, UMR ESO-Rennes
  • Anne Atlan, directrice de recherches en écologie et sociologie, Université Rennes 2, UMR ESO-Rennes
  • Naïla Bedrani, ingénieure agricole, doctorante CIFRE en sociologie, Université Rennes 2, UMR ESO-Rennes

L’UMR CNRS 6051 Arènes

Le laboratoire Arènes est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles l’université Rennes 1, l’EHESP (École des hautes études en santé publique), le CNRS et Sciences Po Rennes, en partenariat avec Rennes 2. Arènes réunit des chercheurs en science politique, en sciences de l’information-communication, en sociologie, en anthropologie, en histoire, en géographie et en éducation à la santé. Le laboratoire Arènes s’attache à comprendre les recompositions sociales et politiques contemporaines. Son objet fédérateur est la meilleure connaissance de la politique par les acteurs qui la fabriquent.

Sont rassemblés autour du projet SOFIANE :

  • Renaud Hourcade, chercheur en sciences politiques, Institut d’Études Politiques de Rennes, UMR 6051 Arènes
  • Léa Senegas, doctorante en sciences politiques, Institut d’Études Politiques de Rennes, UMR 6051 Arènes