Projet de recherche

Le RAIA s’est associé à une équipe de chercheurs pour lancer le programme de recherche SOFIANE « SOutenir et Faciliter dans les Îles de la façade Atlantique, une Agriculture Nourricière et à Externalités positives » dont l’objectif est d’identifier et d’analyser les caractéristiques structurelles, sociales, environnementales, économiques et politiques des agricultures insulaires. Grâce à une meilleure connaissance des agricultures insulaires, des enjeux et de l’action publique associée, l’objectif est étayer un plaidoyer en faveur de politiques spécifiques de soutien.

Au cours des années 2018 et 2019, ces projets de recherche ont commencé à produire des documents, consultables ici.

Ce projet regroupe des chercheurs de :

L’UMR CNRS 6590 ESO-Rennes

Le Laboratoire ESO-Rennes est une composante de l’Unité Mixte de Recherche CNRS « Espaces et Sociétés ». L’UMR ESO est répartie sur cinq sites (Angers, Caen, Le Mans, Nantes, Rennes) et a pour tutelle, en plus de chacune de ces 5 universités, le CNRS et Agrocampus Ouest. L’UMR ESO rassemble des chercheurs issus de diverses disciplines des sciences sociales – géographie, aménagement et urbanisme, sociologie, démographie, psychologie environnementale et économie territoriale – mobilisées autour des enjeux sociaux d’usage de l’espace.

Sont rassemblés autour du projet SOFIANE :

  • Catherine Darrot, ingénieure agronome et sociologue à l’Agrocampus Ouest, UMR ESO-Rennes
  • Hélène Bailleul, maître de conférence en géographie et aménagement, Université Rennes 2, UMR ESO-Rennes
  • Anne Jaffrezic, maître de conférence en sciences du sol, Agrocampus Ouest, UMR INRA SAS, associée à l’équipe ESO pour ce projet
  • Philippe Boudes, sociologue à l’Agrocampus Ouest, UMR ESO-Rennes
  • Anne Atlan, directrice de recherches en écologie et sociologie, Université Rennes 2, UMR ESO-Rennes
  • Naïla Bedrani, ingénieure agricole, doctorante CIFRE en sociologie, Université Rennes 2, UMR ESO-Rennes

L’UMR CNRS 6051 Arènes

Le laboratoire Arènes est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles l’université Rennes 1, l’EHESP (École des hautes études en santé publique), le CNRS et Sciences Po Rennes, en partenariat avec Rennes 2. Arènes réunit des chercheurs en science politique, en sciences de l’information-communication, en sociologie, en anthropologie, en histoire, en géographie et en éducation à la santé. Le laboratoire Arènes s’attache à comprendre les recompositions sociales et politiques contemporaines. Son objet fédérateur est la meilleure connaissance de la politique par les acteurs qui la fabriquent.

Sont rassemblés autour du projet SOFIANE :

  • Renaud Hourcade, chercheur en sciences politiques, Institut d’Études Politiques de Rennes, UMR 6051 Arènes
  • Léa Senegas, doctorante en sciences politiques, Institut d’Études Politiques de Rennes, UMR 6051 Arènes

<< action précédente

>> Retour aux actions du RAIA <<