Les 25, 26 et 27 novembre 2021 se sont tenues les 4èmes Rencontres agricoles inter-îles sur l’île de Bréhat (22).
Elles ont réuni jusqu’à 60 participants pendant 3 jours autour de plusieurs enjeux centraux pour maintenir dans les îles des activités agricoles dynamiques et respectueuses des écosystèmes locaux, notamment : la maîtrise du foncier agricole local, les pratiques agricoles favorables à la biodiversité ou encore le développement de projets alimentaires territoriaux.
Elles ont également permis aux visiteurs de découvrir les activités agricoles bréhatines et les projets en cours sur l’île.
Une synthèse de l’évènement sera rédigée en début d’année, mais voici d’ores et déjà quelques témoignages des participants :
« Marquées une nouvelles fois par une convivialité qui devient légendaire, ces Rencontres du RAIA à Bréhat ont été révélatrices :
- d’un réseau vivant, très dynamique et productif en matière de repères pour la défense de l’agriculture paysanne insulaire,
- d’une expertise du réseau très nette, et relevée d’ailleurs par des partenaires présents tel que Terre de Liens, en matière d’approche intégrée du développement agricole
- d’une maturité rapidement acquise dans la capacité à produire des données guides pour l’action et la défense de l’agriculture sur les îles.
Ces constats doivent motiver la suite du développement du RAIA, affirmant notamment une montée en puissance des îles dites « à pont ». Longue vie au RAIA ! »
Guillaume Février, directeur du CPIE de Belle-Ile-en-Mer
« J’ai vraiment eu le sentiment, pendant ces Inter-Iles, de vivre un temps fort, très fort dans la dynamique collective de nos îles. Autour de moi j’ai bien senti que la qualité des interventions, la richesse des échanges en ont surpris plus d’un. Nous avons fait le plein d’idées et de savoirs-faire pour des projets à adapter localement sur nos îles ; le plein, aussi, d’énergie pour s’y coltiner. Merci aux Bréhatins pour leur chaleureux accueil. «
André Fiquet, membre du GEDAR de l’île d’Oléron
« Ravie d’avoir accueilli ces 4ème rencontres agricoles inter-îles, Bréhat remercie le RAIA pour cette belle organisation ! A l’image de l’activité du RAIA qui navigue entre projet de recherche et mises en valeur concrètes des agricultures insulaires, ces rencontres ont permis d’alterner des présentations techniques et des témoignages de grande qualité sur des sujets très variés. Les discussions informelles et les repas conviviaux auront également permis de fructueux échanges qui ne manqueront pas d’essaimer dans toutes les îles.«
Daniel Joniot, membre de l’association Fert’île de Bréhat
« Un grand merci aux Bréhatins, à Mary-Anne pour l’organisation et l’accueil. Trois belles journées de travail, où j’ai ressenti beaucoup d’attention, d’intérêt dans une ambiance sereine. Mais aussi des journées qui ont montré l’intérêt de nos travaux et échanges sur les PAT, le foncier, la biodiversité, les problématiques des prédateurs sur les îles. Notre réseau a du sens et du pain sur la planche. Notre prochain séminaire sera l’occasion de bien déterminer nos objectifs prioritaires. Un regret cependant : l’absence de nos interlocuteurs AIP, Régions, DREAL, DDTM… . Un merci spécial à Emilie Sage pour son témoignage sur l’élevage de ses moutons sur Yeu et à Liliane Piot Co-présidente de Terre de Liens Pays De Loire pour son mot de clôture. »
Georges Birault, président du Comité de développement agricole de l’île d’Yeu
« Bravo au RAIA pour cette édition ! Merci aux Bréhatins !
Je participais pour la première fois aux Rencontres Agricoles et je dois dire que c’était intense. J’ai beaucoup apprécié ces trois jours de partage et de témoignages : foncier, PAT, biodiversité, semences, paysages, transformation, logistique … En plus d’être un moment convivial, cela m’a permis de mieux connaitre les territoires insulaires, de découvrir de très beaux projets agricoles individuels ou collectifs, de rencontrer de nouvelles personnes, de grappiller de nouvelles idées ou encore de partir avec des pistes de réflexion.
Dédier un temps à l’agriculture insulaire est vraiment une chance et cela montre aussi l’importance du RAIA et de ses actions.«
Miléna Sébilleau, chargée de mission Plan alimentaire territorial, Communauté de communes de Noirmoutier
« Tout d’abord, je suis super content de notre capacité à accueillir l’évènement, et de l’intérêt porté par les bréhatins, nous étions plus d’une dizaine de présents, agriculteurs, porteurs de projets et élus , et c’est beaucoup pour une petite communauté de 300 habitants! Bravo aux insulaires du Sud, qui ont fait tant de route pour venir jusqu’à nous, et j’ai un petit regret que nous n’arrivions pas à faire venir ceux de l’Ouest..
Enfin, on sent bien la montée en compétence des membres du Réseau, qui produisent de plus en plus de savoir-faire pour favoriser l’installation, et de connaissances, parfois en s’appuyant sur le travail des chercheurs et stagiaires (merci SOFIANE! ) «
Et l’amorce d’échanges entre agents de développement, d’une île à l’autre : le Réseau renforce ses liens, et c’est tout son intérêt !
François Le Tron, maraîcher, GAEC de Kervilon
« Une belle-fin de semaine sur l’île de Bréhat, permettant de partager nos questions d’insulaires. L’occasion également de s’appuyer sur un réseau solide et compétent pour faire vivre ailleurs qu’à Belle-Ile des actions lancées sur le lien entre agriculture et la faune sauvage ou faire circuler des contacts à propos de meunerie. «
Victor Giguet-Chevalier, chargé de mission agriculture au CPIE de Belle-Ile-en-Mer
Les rencontres du RAIA sont l’occasion pour nous, agriculteurs, élus et/ou acteurs de projets autour de l’alimentation, de confronter les réalités de nos contraintes souvent partagées et nos initiatives pour les dépasser. Ce sont des moments extrêmement riches, fertiles et inspirants. Merci aux Bréhatins engagés dans le projet alimentaire de Bréhat pour leur accueil généreux.
Louis Merlin (saunier, membre du Groupement de Développement pour une Agriculture Durable à l’île de Ré)