Atelier prospectif à l’Île d’Yeu

Atelier prospectif Ile d’Yeu

L’AVENIR DE L’AGRICULTURE DANS LES ÎLE DU RAIA(RÉSEAU AGRICOLE DES ILES ATLANTIQUES)

De l’anticipation, à la prospective et à l’élaboration d’un projet commun

Dans le cadre du projet SOFIANE du RAIA un Atelier de réflexion prospectif sur l’avenir de l‘agriculture insulaire et ses enjeux a eu lieu le 6 Décembre 2019 à l’Ile d’Yeu. Le RAIA a commencé par l’île d’Yeu pour expérimenter cette réflexion sur l’avenir des agricultures insulaires. D’autres îles y participeront courant 2020.

Une dizaine de participants, parties prenantes du Projet Terres Fert’Ile, se sont prêtés à la méthode très participative de cette journée de travail animée par Catherine Darrot (Sociologue Agrocampus Ouest, Rennes) et Naïla Bédrani, (animatrice du RAIA et doctorante pour le projet de recherche-action SOFIANE). Les idées ont fusé !

La méthode d’animation a favorisé l’expression de tous et même de ceux et celles qui n’arrivent pas toujours à s’exprimer habituellement en collectif, libérant l’imagination et faisant émerger un récit du futur. Il faut parfois aller jusqu’au bout de nos raisonnements, de nos espoirs et de nos peurs, ne pas s’interdire de prévoir le pire comme le meilleur…Tout compte fait on s’est beaucoup amusé tout en traitant un sujet très sérieux !

Quelle agriculture pour demain sur nos îles ? Comment y arriver ? Les conclusions ont été synthétisées sous forme d’une frise du temps (2020-2040) classant les décisions politiques et les actions concrètes à mettre en œuvre si nous voulons développer une agriculture et des systèmes alimentaires durables sur les îles du RAIA.

Tout compte fait la créativité débridée (dessins, jeux de rôles…), le « lâché » d’idées, de représentations et d’objectifs ont permis d’y voir plus clair ! Les résultats de cette réflexion seront présentés au prochain CDA de l’île d’Yeu.

RAIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *